Spiro-thérapie
Saviez-vous que vous n'utilisez que 20 à 30% de votre capacité pulmonaire avec une respiration normale? Pourtant après 5 minutes de spirothérapie, vous passerez à 80/90%
Savoir bien respirer est un art et cela s'apprend. La spirothérapie c'est prendre soin de sa santé par le souffle. Ce sont les Pranayamas qu'on peut aborder parfois dans les classes de yoga mais de manière trop brève. Les Pranayamas sont des techniques de respirations essentielles dans la Médecine Védique. Ici, nous revenons à la base. Nous révélons les automatismes de notre corps afin d'amplifier les effets bénéfiques. Respirer devient conscient et on gagne ainsi en connaissance et en maîtrise de soi. Qu'est ce qui se passe vraiment dans mon corps quand j'inspire? Quand je retiens poumons pleins? Quand j'expire? Etc.
La pratique régulière des Pranayamas nettoie et tonifie l'ensemble de l'appareil respiratoire (diaphragme, poumons, gorge, sinus) et développe la concentration, le calme et le contrôle de soi. L'exercice permet d'obtenir un meilleur contrôle de la respiration (s'il est pratiqué régulièrement) et donne un pouvoir d'agir sur son système nerveux, par l'oxygénation du cerveau et de l'ensemble du corps. Il se réchauffe, active sa circulation énergétique, la digestion est stimulée et améliorée, l'ensemble de l'organisme en fait s'en trouve purifié et renforcé.
Mémorisés, les Pranayamas permettent une pratique autonome et indépendante, facilitant aussi l'accès à la méditation.
La respiration n'est pas juste un automatisme. Cela joue sur nos émotions, notre mental et notre métabolisme. Calmantes, chauffantes, détoxifiantes: à chaque besoin sa respiration !
Je me suis formé auprès de Samuel Ganes en Juillet 2019, en tant que Spirothérapeute. Je prends en compte cette pratique dans ma vie quotidienne et souhaite la transmettre prochainement sous forme d'ateliers.